Slack, l’outil de communication en équipe par excellence

La communication, le nerf de la guerre

Dans notre monde hyper connecté, il est de plus en plus difficile de communiquer efficacement avec nos collègues et collaborateurs. Nous sommes constamment bombardés d’emails, de messages privés (WhatsApp, Messenger, Twitter, etc.) et autres notifications qui, au lieu de nous rendre plus productifs, sont une constante source de distraction. Ce problème est notamment présent au sein des équipes de traduction qui doivent gérer en flux tendu de nombreux projets, fichiers, tâches ou conversations. Généralement, une agence s’appuie sur l’email pour échanger avec son équipe mais cet outil est bien limité et surtout peu adapté à une communication fluide, rapide et pertinente.

Slack, la communication en équipe réinventée

Slack est un logiciel de communication permettant de faciliter les échanges entre les membres d’une équipe. Qu’il s’agisse d’un simple message privé, d’une annonce importante à toute l’équipe commerciale ou d’un appel vidéo privé avec 3 chefs de projet, Slack répond à tous vos besoins. Le logiciel reprend le concept de base des bons vieux logiciels de chat, comme MSN Messenger ou encore Skype, mais l’améliore en simplifiant la manière dont les équipes peuvent diffuser les informations. Slack permet de créer des « chaînes » comprenant un ou plusieurs membres. Par exemple, une chaîne Projet EN>FR contiendra tous les membres de l’équipe de traduction vers le français (chefs de projet, traducteurs, etc.). Un message publié sur cette chaîne peut être consulté par tous les membres de cette chaîne. Et Slack permet de créer un nombre infini de chaînes. Fini les emails envoyés à toute l’agence qui polluent nos boîtes mails (et les réponses « à tous » qui amplifient ce phénomène de spam interne). Grâce à Slack, les communications sont ciblées et fluidifiées pour plus de pertinence et de productivité.

Mais Slack révolutionne la communication sur un autre plan : l’intégration d’applications. En effet, Slack vous permet de « connecter » les outils numériques que vous utilisez au quotidien, comme Dropbox, Google Drive, Twitter, etc. pour faire de Slack votre centre de communication. D’autres intégrations rendent Slack plus ludique, comme Giphy qui permet d’envoyer des GIF animées directement dans Slack. De très nombreuses applications peuvent être intégrées à Slack et vous permettent ainsi de partager des documents, des liens, des vidéos, des fichiers audio etc. avec votre équipe sans quitter Slack. Et le vrai avantage de Slack, c’est que son utilisation est gratuite et sans limite de membres. Il existe bien sûr une version payante mais les fonctionnalités gratuites de base sont suffisantes pour une utilisation au quotidien.

L’équipe CLS utilise Slack depuis plusieurs années maintenant et autant vous dire qu’il nous serait impossible d’être aussi productif sans cet outil essentiel. Il facilite nos échanges, nous aide à mieux planifier nos projets en temps réel et ajoute une pointe d’humour à nos journées grâce à sa sélection d’émoticones et sa prise en charge des images de type GIF. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

En résumé

Pour :

  • Version gratuite sans limitation de taille d’équipe
  • Simple d’utilisation
  • Gain de productivité pour les équipes
  • Fonctionnalité de recherches des messages pratiques
  • Intégration d’application très utile
  • Paramétrage personnalisé des notifications

Contre :

  • Difficile de s’en passer une fois qu’on l’utilise 🙂

Site Internet de Slack